Construction du Berlaymont
Le bâtiment a été construit dans les années 1960 en vue d’héberger le siège de la Commission européenne.
Désireux d’ancrer la Commission le plus près possible du centre de Bruxelles, l’Etat belge a acquis à cette fin un parc de deux hectares situé à l’extrémité de la rue de la Loi.
Ce terrain abritait les chanoinesses de l’Ordre de Saint-Augustin, propriétaires du couvent des «Dames du Berlaymont», qui est à l’origine du nom que porte aujourd’hui encore le bâtiment.
Le Berlaymont
C’est sur ce terrain que fut érigé le Berlaymont, conçu par l’architecte De Vestel en collaboration avec les architectes Jean Gilson et Jean et André Polak. Ceux-ci dessinèrent un imposant bâtiment en forme de croix, constitué d’un noyau central prolongé par quatre ailes de dimensions différentes. Les dimensions du bâtiment étaient importantes : plus de 240.000 m², répartis sur 16 niveaux.
Sa structure était considérée comme révolutionnaire et constituait une prouesse technique pour l’époque : la superstructure était en effet suspendue au moyen de tirants d’acier à des poutres préflex précontraintes reposant sur le noyau central en béton armé. Le bâtiment était destiné à abriter 3.000 fonctionnaires.
Outre les bureaux, il comprenait des salles de réunions, des salles de conférences, une cafétéria, un restaurant, des studios TV, des magasins, des entrepôts et des parkings pour environ 1.600 voitures. De plus, les abords immédiats offraient aux fonctionnaires européens des liaisons souterraines vers les tunnels routiers, vers le métro et la station de chemin de fer.
Les premiers fonctionnaires s’installèrent dans le Berlaymont en 1967 et y restèrent jusqu’en 1991. Mais le bâtiment et ses équipements prirent progressivement de l’âge et finirent par être inadaptés aux besoins.
1991- Assainissement
En 1991, vu les grandes quantités d’amiante présentes sur la structure métallique, il s’avéra indispensable d’assainir le bâtiment en profondeur et il fut décidé de mettre en chantier la rénovation complète du Berlaymont.